Avec le Vivant

Avec le Vivant est un bureau d'études et un organisme de formation spécialisé en conception de systèmes régénératifs.

Lancement de la formation en ligne « Piloter sa vie et ses projets avec la permaculture humaine »

Depuis quelques semaines, c’est l’effervescence dans la petite sphère ALV : nous sommes en pleine préparation du 1er lancement de la version en ligne de la formation « Piloter sa vie et ses projets avec la permaculture humaine ». Ce projet est né, vous vous en doutez, avec le confinement du printemps, et ses conséquences en cascade sur nos vies.

Pourquoi une formation en ligne ?

Très honnêtement, il y a encore quelques mois, nous n’étions pas très enthousiastes à l’idée de proposer des formations à distance. A côté des moments partagés, pendant 7 jours sur un même lieu, dans des espaces très préservés de la Drôme ou de l’Ardèche, les écrans semblaient bien peu avenants.

Pourtant l’expérience menée depuis mars 2020 avec différents groupes (nous étions en pleine formation « potager permacole » avec l’Université des Alvéoles au moment de l’annonce du confinement, et il a bien fallu s’adapter en urgence) a montré que, s’ils ne peuvent pas être comparés avec les moments en présentiel, les espaces de transmission à distance offrent des opportunités réelles de transmission et de partage.

Jouer sur la complémentarité pour alléger les temps en présentiel

L’opportunité la plus immédiate est sans doute le fait qu’elle permet de délester les temps en présentiel de la partie plus « descendante » des apports théoriques, laissant donc plus de place à la pratique, et à l’accompagnement des participants sur leurs propres projets. C’est toujours un casse-tête pour les formateurs de trouver le bon équilibre entre ces 3 dimensions essentielles des formations en permaculture. A partir de 2021, nos stages en présentiel seront donc complémentaires de la formation en ligne.

Avoir + de temps pour s’approprier les concepts et les outils

Dans la version « stage » de cette formation, les deux premiers jours sont particulièrement chargés, parce qu’il y a beaucoup de concepts nouveaux, et tout un vocabulaire à intégrer pour entrer dans « le bain » de la permaculture. La formule « en ligne », qui aura lieu sur une période de 5 semaines, offre une entrée en matière plus graduelle, et permet à chacun.e de mieux respecter son propre rythme, et de pouvoir commencer à pratiquer entre chaque séance !

Donner accès à la formation à un plus grand nombre de personnes

Nous savons qu’il est difficile pour beaucoup (déjà en temps normal, et encore plus pendant la période actuelle) de consacrer une semaine entière de son temps à un stage. Nous pensons donc que cette proposition permettra à un plus grand nombre de personnes de pouvoir profiter des outils de la permaculture humaine, en y consacrant quelques heures par semaines.

Comment peut-on s’inscrire ?

Les inscriptions ouvriront du 12 au 15 novembre prochain. Une conférence en ligne aura lieu le 12 novembre à 20h30 (heure française), pour vous permettre d’en savoir + sur la permaculture humaine et sur le contenu de cette formation. Inscrivez-vous !

Au Suivant Poste

Précedent Poste

3 Commentaires

  1. dominique comby 27 octobre 2020

    Salut, je découvre cette page via une communication des Alveoles, j’ai d’ ailleurs passé une journée chez vous , Oasis Serrendip, dans le cadre d’un stage de perma avecAntoine Tallin il y’a 2 ans; souvenir très vif du « compost boosté » par oxygénation d’aquarium, et le lieu, et votre accueil…Merci.
    Je découvre la proposition de perma humaine, je suppose qu’on y parlera des accords toltèques (souvenir vif aussi chez vous, et en ce moment une lecture approfondie via le petit bouquin de Don Miguel Ruiz…), bref, je voulais juste vous dire de ne pas trop abonder dans le langage de type « présentiel » ou « opportunité réelle » qui ne sent franchement pas très bon. Il me semble que l’exception restera le stage en ligne, le stage auquel on assiste en vrai reste la base, me semble-t-il, alors s’il faut maintenant le qualifier de « en présentiel » on est clairement dans le bain covid et compagnie, croyez moi ce n’est pas une syntaxe très raccord avec le propos de la permaculture. Voilà, je voulais vous faire part de ceci, et ce n’est pas bien grave dans le fond, bien à vous

    • samplait 27 octobre 2020

      Bonsoir Dominique et merci pour ce commentaire. Nous comprenons tes réticences. Nous tâtonnons actuellement, à la recherche d’une manière juste de parler de ce que nous faisons, en essayant de ne pas trop entrer dans le langage marketing web, mais en même temps en essayant de toucher notre public. Nous ne savons pas de quoi demain sera fait, et si la formation en ligne sera l’exception ou la règle… observer, puis interagir 😉 !

  2. dominique comby 4 janvier 2021

    Bonsoir, je n’avais pas lu la réponse…car je n’étais pas revenu sur votre site. Merci donc et je comprends bien et mieux avec le temps de recul; et le « bazar » covid continue de battre son plein aussi, donc « ça » dure effectivement, et voilà qui conforte la proposition en ligne. J’espère que vous touchez du monde et que l’offre trouve écho. Toujours envie de repasser par Cobonne et pourquoi pas par l’Oasis dont je garde un vif souvenir, j’aimerais savoir comment cela continue, et sur place tant qu’à faire, même pour un temps limité, pourquoi pas, je préviendrai le cas échéant.
    Bonne suite à vous, courage et persévérance, et satisfactions puisqu’on en est aux voeux. Dominique

Poster un Commentaire

© 2021 Avec le Vivant

Thème par Anders Norén